La crypto-monnaie a récemment attiré l’attention internationale après avoir connu une croissance importante et remarquable, mais deviendra-t-elle un moyen de paiement majeur dans un avenir proche ? En 2017, la valeur des crypto-devises sur les échanges a plus que doublé. Alors qu’on se remet encore de l’effervescence de 2017, il est temps de jeter un regard sérieux sur l’avenir des devises virtuelles.
De nombreuses questions demeurent quant à savoir s’il s’agit d’un mode de paiement viable pour les entreprises et si votre société devrait rejoindre le train de la crypto-monnaie. Le bitcoin wallet constitue aujourd’hui le marché le plus important. Alors que les grandes entreprises commencent à accepter le Bitcoin, en tant que PME, vous souhaitez prendre en compte les gains potentiels ainsi que les risques liés à un tel moyen de paiement.
Qui utilisent les crypto-monnaies ?
Jusqu’à présent, les crypto-devises ne sont encore utilisées que par les premiers utilisateurs. Actuellement, près de 5 millions de personnes utilisent activement les devises numériques. La génération Y est beaucoup plus susceptible d’investir que les générations précédentes, 17,21 % des membres de la première possédant des crypto-monnaies contre 2,24 % pour celle du baby-boom.
Outre le Bitcoin, d’autres devises virtuelles comme l’Ethereum ou encore le Litecoin connaissent également une adoption croissante. Les hommes sont deux fois plus susceptibles d’investir dans ces devises virtuelles que les femmes. Si votre entreprise cible les jeunes générations, il pourrait être intéressant d’envisager des paiements cryptographiques. De même, accepter les paiements cryptographiques peut faire d’une entreprise une marque attrayante auprès de ces jeunes.
Les crypto-monnaies sont-elles viables en 2019 ?
Le Bitcoin, l’une des plus grandes crypto-devises, attire le plus large public et constitue sans doute l’investissement le plus judicieux. De plus, il est facile d’acheter du bitcoin via la plateforme Bitvavo. Il s’agit d’un site permettant à tout type d’investisseurs d’acheter, de vendre ou d’échanger des crypto-devises. Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine pour utiliser la plateforme. Le Bitcoin a aujourd’hui la capitalisation boursière la plus élevée. Cette devise virtuelle est l’un des principaux points d’entrée dans la crypto-devise.
Par ailleurs, le temps requis pour traiter les transactions en Bitcoin a un impact négatif en tant que moyen de paiement majeur. L’Ethereum est également une option de choix. Il a été conçu à l’origine comme un cadre de développement offrant une gamme d’applications possibles qui vont au-delà de la simple devise numérique. Par exemple, les contrats intelligents, des contrats numériques hautement sécurisés, constituent actuellement l’une des utilisations les plus courantes et les plus populaires d’Ethereum dans le monde des affaires. Le Litecoin est une autre option populaire, car il est abordable. Contrairement au Bitcoin, l’exploitation minière du Litecoin est encore relativement réalisable.
Où dépenser ses crypto-devises ?
La volatilité du marché crypto signifie également que les entreprises qui l’acceptent actuellement comme une forme de paiement valide peuvent rapidement changer d’avis. Si vous envisagez de l’accepter comme forme de paiement, vous devez être préparé à de brusques changements de prix. Beaucoup de grandes entreprises bien connues acceptent déjà le Bitcoin.
Il y a également des détaillants qui autorisent ce genre de paiement. Vous pouvez même acheter des équipements de jardinage avec ces crypto-monnaies. La plupart des entreprises font appel à une société tierce pour accéder directement au marché crypto et convertir instantanément les paiements en monnaie centralisée.