Blog posts

Faire pousser des fruits de la passion

Faire pousser des fruits de la passion

Potager

Vous possédez un jardin ou un potager et vous aurez bien envie d’y faire pousser des fruits de la passion pour les goûter. Rien de plus facile ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire germer les graines de ce type de fruits.

Acheter des graines ou des fruits ?

Pour faire pousser des fruits de la passion dans votre jardin, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer des graines de passiflore edulis (Grenadille) dans le commerce. Cependant, n’étant pas très courantes, un sachet de 10 à 20 graines peut vous coûter entre 4 et 6 euros. L’autre alternative est de partir directement des graines du fruit de la passion que vous achèterez chez le maraîcher. Gardez en tête que le semis est à effectuer fin mars ou début avril et que les graines doivent être fraîches pour que l’opération soit un succès.

Semer les graines

Avant tout, veillez à bien nettoyer les graines dans une passoire à petits trous afin qu’il n’y ait plus de reste de pulpe. Placez-les ensuite sur une feuille de papier absorbante (essuie-tout) de manière espacée. Après avoir rempli un pot ou une terrine à semis de terreau très fin – vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau de votre jardin et de sable – déposez la feuille dessus. Par la suite, rajoutez par-dessus une autre couche de terreau très fin et arrosez avec un pulvérisateur à main. Il vous reste à couvrir le pot d’ un film plastique alimentaire ou d’un couvercle s’il en a et de le placer soit à l’intérieur soit sur la véranda à une température de 20°C. Continuez à arroser régulièrement avec le pulvérisateur jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent.

Rempoter

Une fois qu’un des jeunes plants portent 3 ou 4 feuilles, rempotez-le dans un pot individuel, celui-ci étant préalablement rempli de terreau. Au cours de la première année, surveillez de près chaque plant et protégez-les du vent. Il est d’ailleurs recommandé de les rentrer à l’intérieur en hiver. Sachez que les premiers fruits ne verront le jour qu’au bout de trois années.

A propos de l'auteur

Je suis Sofia, jeune jardinière littéralement passionnée par mon bout de jardin et les possibilités offertes, que ce soit dans la décoration, les activités et la tenue d'un bon potager.